Matériaux naturels – une grande durée de vie, une grande durabilité : le lino

Le numéro 1 des revêtements sportifs : le Linoléum.

Ils sont utilisés dans différentes  salles de sport ou salles polyvalentes ou bien dans des studios de fitness des centres de sport ou de réhabilitation. Rien qu´ en Allemagne les sportifs s´ entrainent dans pas moins de 9.000 salles de gym de sport ou autre salles recouvertes par nos revêtements en linoleum provenant de Delmenhorst. Aucun revêtements sportif n’au eu autant de succès.

Bien qu´ il y ait des compositions plus développés et des procédés de fabrication plus modernes Armstrong DLW accorde une grande importance aux composés traditionnels et particulièrement écologiques du lino : l´ huile de lin, la résine naturelle, la sciure, le liège, la poudre de calcaire et la jute. La raison est simple : Bien que par exemple le liège soit remplaçable par d´ autres substances ce matériau naturel aide à l´ élasticité du sol. En raison de cela  à Delmenhorst nous allons même jusqu´ à récupérer tous les bouchons de liège récoltés par Green Peace dans toute l´ Europe. Un des résultats de nos efforts : lorsque l´ on fait des tests pour voir la capacité du sol à reprendre sa forme originale (=l´ élasticité du sol)  le poinconnement pour le Linodur est de 0,1mm alors que la norme EN 548 va jusqu´ à autoriser 0,2mm. Notre revêtement sportif retrouve donc particulièrement bien sa forme originelle après une déformation.

Par la composition spéciale du mélange et le long processus de finissage-les bandes finis sont entreposées pendant 2 à 3 semaines dans la salle de séchage et obtiennent grâce à la chaleur les propriétés de dureté nécessaires - on obtient un lino de sport unique. La plus grande exigence pour un sol sportif en terme de sécurité et de performance sportive est l´ adhérence. Si l´ adhérence n´est pas suffisante le sportif glissera trop sur le sol ; au contraire si le sol accroche trop les ligaments ou aux articulations en souffriront. Notre lino sportif est donc conçu de façon optimale et remplit les exigences dictées par les normes.

Un revêtement en monocouche peut être davantage sollicité qu´ un revêtement à deux couches puisque sous une grosse charge il n´ y a pas de risques que les deux couches se séparent .Le revêtement en monocouche a une résilience plus élevé et sa couche d´ usure de 4 mm lui garantie une grande durée de vie.

Autre avantage : Contrairement aux revêtements synthétique le lino  n’utilise pas de plastifiant pour assurer les propriétés élastiques nécessaires au sol. Les propriétés de nos produits n´ étonnent pas seulement les sportif mais aussi les gérants des salles : la robustesse, la durabilité, le côté écologique, mais c´est aussi les spécificités d´hygiène et d´ entretien du sol qui caractérisent le linoléum Armstrong DLW GmbH.